INNOTEQ 2023: réussite de la première en présentiel du nouveau point de rencontre de l’industrie manufacturière suisse
INNOTEQ, le salon professionnel de l’industrie manufacturière suisse, a célébré le succès de sa première édition en présentiel. Pendant les quatre jours de la manifestation, l’organisatrice BERNEXPO a compté plus de 220 exposants et environ 12 000 visiteurs et se réjouit de ce lancement couronné de succès.
La plate-forme INNOTEQ s’est déroulée pour la première fois en présentiel au parc d’exposition BERNEXPO du 7 au 10 mars. Avec ce lancement réussi, les organisateurs du salon professionnel ont été récompensés dans leur persévérance: cela faisait en effet trois ans qu’ils travaillaient sur ce format. Ils ont maintenant pu organiser pour la première fois le salon en présentiel au parc d’exposition de BERNEXPO. Le salon professionnel a été très apprécié et est devenu un rendez-vous incontournable de l’industrie manufacturière dès sa première édition. Dans le cadre de ce nouveau rassemblement sectoriel national, les exposants avaient besoin de se retrouver et d’échanger en personne, ce qui intéressait aussi beaucoup les visiteurs professionnels. Attirer environ 12 000 visiteurs demande des exposants intéressants et un programme-cadre passionnant.
Tom Winter, CEO de BERNEXPO, s’est montré très satisfait de l’afflux de visiteurs et du vif intérêt suscité par le salon professionnel: «Le bilan de l’édition de cette année d’INNOTEQ est très réjouissant. Nous avons pu gagner des exposants cruciaux et développer ainsi ce rendezvous sectoriel pour en faire une vitrine nationale.» Le directeur du salon INNOTEQ, David von Büren, s’est également réjoui du succès du nouveau format industriel. «Nous pouvons être satisfaits de cette première édition. Les exposants ont beaucoup apprécié de pouvoir rencontrer sur place les principaux acteurs du secteur et d’avoir la possibilité de présenter leurs innovations. Les visiteurs de toutes les régions du pays se sont à nouveau réjouis de découvrir d’innombrables nouveautés et de profiter d’un réseautage intéressant.»
Des exposants et des visiteurs satisfaits
Les exposants et les visiteurs étaient également très satisfaits du salon qui s’est terminé vendredi. Le vaste éventail de nouveaux produits et d’innovations présentés par plus de 220 entreprises dans les quatre halles d’exposition a suscité un vif intérêt du côté des exposants. Tous les domaines étaient représentés, des entreprises familiales traditionnelles aux spécialistes industriels mondiaux. Les exposants ont apprécié la diversité du public spécialisé, des personnes en formation avides de connaissances aux spécialistes expérimentés. Remarque de l’exposant Thomas Brauen de GF Machining Solutions AG: «Je suis enthousiaste et satisfait, et pas seulement parce j’ai pu célébrer un succès personnel avec la vente spontanée d’une machine haute technologie.» La participation au salon aurait donc été plus que rentable dès le deuxième jour du salon. Katharina Heinger, Head of Digital Sales de DMG Mori, est également enchantée par INNOTEQ. Elle a particulièrement apprécié le fait que tout le secteur soit représenté dans les différentes halles. Selon elle, le salon s’est dès le début établi comme la nouvelle plaque tournante de l’industrie manufacturière.
Les réactions des visiteurs ont également été très positives: beaucoup se sont montrés très enthousiasmés par le nouveau format industriel et se sont réjouis de pouvoir à nouveau se rendre en personne à un salon après la pause imposée par le coronavirus. Constatation d’un visiteur: «Les sites web et les brochures ne peuvent jamais remplacer totalement l’expérience en présentiel.» Lors d’un salon, il s’agit aussi de manipuler des machines et de les expérimenter en direct. Il est aussi très important de faire la connaissance des gens qui se cachent derrière les produits. «Par ailleurs, il est toujours bon de pouvoir faire du réseautage et collecter de nouvelles idées – c’est en fin de compte la raison d’être d’un salon.»
Un regard positif vers l’avenir grâce à de puissants partenariats
En tant qu’organisateur d’INNOTEQ, BERNEXPO s’appuie sur des partenariats solides. À cet égard, les associations porteuses SWISSMECHANIC, SWISSMEM et tecnoswiss jouent un rôle essentiel. Déclaration de Christoph Blättler de Swissmem: «Je suis très satisfait: dès la première seconde suivant l’ouverture, nous avons pu sentir l’enthousiasme des visiteurs et des exposants – une qualité de salon internationale a pu être atteinte.»
Jürg Marti de Swissmechanic est du même avis. «INNOTEQ a remporté un franc succès.» Il est notamment très satisfait du stand commun qui a regroupé 24 exposants. Temps fort personnel de Jürg Marti: «Des co-exposants satisfaits et une nouvelle plate-forme unique en son genre permettant une présentation parfaite des entreprises de petite et de moyenne taille.»
Jakob Broger, vice-président de tecnoswiss et directeur d’Intool AG, loue le format industriel: «Avec sa première en présentiel de cette année, INNOTEQ s’est positionné comme le salon leader de l’industrie manufacturière suisse.» Il se réjouit tout particulièrement que le salon ait été si bien accueilli par les visiteurs et les exposants.
Médiathèque – le complément enrichissant de l’événement en présentiel
À moyen terme, l’avenir appartient aux formats hybrides. C’est la raison pour laquelle INNOTEQ propose dès maintenant une médiathèque dans le prolongement et en complément de l’événement en présentiel. On y trouve tous les profils des exposants ainsi que les interventions d’INNOTEQ Convention, dont de passionnants exposés sur les thèmes clés «Creating a Sustainable Future», «Swiss Manufacturing» et «Fit for Future». Les personnes intéressées peuvent consulter toutes les interventions sur www.innoteq.ch.
Save the date 2025
Ensemble, tous les partenaires ont posé les bases des prochaines éditions de cette plateforme: le prochain salon INNOTEQ se déroulera du 11 au 14 mars 2025 et promet d’être encore plus attrayant.