Clôture réussie d’INNOTEQ 2025: un rendez-vous du secteur qui rayonne
C’est sur un bilan positif qu’INNOTEQ 2025 a fermé ses portes vendredi. Du 11 au 14 mars, le salon professionnel leader pour l’industrie manufacturière a réuni plus de 280 exposants (+ 20% par rapport à 2023) et 14’500 visiteurs professionnels (+ 20% par rapport à 2023) sur le site de BERNEXPO. Le salon a ainsi consolidé son rôle de plate-forme centrale de dialogue et d’innovation dans l’industrie.
INNOTEQ a convaincu un public spécialisé hautement qualifié qui s’est intéressé de près aux défis et aux développements actuels du secteur de la fabrication. Les nouvelles technologies, les solutions innovantes et les concepts d’avenir ont donné des impulsions importantes. Qu’il s’agisse d’entreprises familiales riches en traditions ou d’entreprises industrielles actives à l’échelle internationale, le salon a offert un large éventail d’exposants et un paysage thématique varié en conséquence.
La Journée romande de la Tech industrie, réunissant l’industrie francophone de Suisse et favorisant le transfert de connaissances interrégional, a connu un succès particulier.
D’autres temps forts ont été la remise du trophée Blaser de la productivité 2025 ainsi que les deux journées à thème Smart Factory & Industrie 4.0 et Sustainable Productivity, qui ont donné des impulsions importantes pour l’avenir grâce à des interventions de haut niveau.
Des avis positifs de l’industrie
De nombreuses entreprises se sont montrées enthousiastes à l’égard du salon. Comme l’a dit Peter Breitenmoser, directeur et président du conseil d’administration de SCHMOLZ + BICKENBACH Stahlcenter AG, en abrégé SCHMOBI: «INNOTEQ est l’occasion idéale de rencontrer la clientèle existante et de développer les relations commerciales. La Suisse a besoin de cette plate-forme d’échange.» Pirmin Zehnder, CEO de TOLUS Group, partage également ce point de vue: «INNOTEQ réunit tous les acteurs et actrices importants du secteur sur la place de marché suisse.» Dominik Affolter, Managing Director Sales de Blaser Swisslube AG, ajoute: «Nous sommes convaincus que cette plate-forme industrielle est nécessaire pour les échanges au sein du secteur.»
Wolfgang Ulmer, Managing Director de la société GROB Schweiz AG, qui participait pour la première fois à INNOTEQ, tire lui aussi un bilan positif: «Je suis agréablement surpris par le salon. Nous avons eu de nombreuses discussions fructueuses avec les visiteurs professionnels.»
Yannick Berner, co-CEO d’URMA, ajoute: «INNOTEQ 2025 s’est avéré comme le salon leader de l’industrie manufacturière suisse. Nous apprécions l’occasion de discuter avec nos clients et fournisseurs dans un cadre détendu et d’entretenir de précieux contacts.»
Soutien du secteur: les associations porteuses tirent un bilan positif
Les associations porteuses d’INNOTEQ se montrent satisfaites et soulignent la pertinence de l’événement pour le secteur.
Christoph Blättler, responsable de service de Swissmem, souligne: «La vitrine de l’industrie manufacturière suisse a fait ses preuves. L’ambiance était aussi active dans les couloirs que sur les stands des exposants.»
Nicola Tettamanti, président de Swissmechanic, ajoute: «Dans les bons comme dans les mauvais moments, le succès d’une entreprise dépend aussi de son réseau. Avec sa deuxième édition, INNOTEQ 2025 a prouvé qu’il était un événement de réseautage important pour l’industrie manufacturière suisse.»
Jakob Broger, vice-président (métal) de Tecnoswiss, dresse également un bilan réjouissant: «INNOTEQ 2025 a été un succès. Le moral des exposants et des visiteurs était tout à fait positif. La fréquentation a dépassé le niveau de 2023 et la qualité des contacts a été excellente. L’événement s’est établi comme rendez-vous incontournable du secteur.»
Un regard vers l’avenir: INNOTEQ reste le rendez-vous central du secteur
INNOTEQ s’est imposé comme une plate-forme importante pour l’industrie manufacturière suisse. Il a offert aux visiteurs professionnels de toute la Suisse, dont de nombreux invités de Suisse romande, une occasion précieuse d’échanger des connaissances, de réseauter et de nouer de nouveaux contacts professionnels. Avec cette base solide, le salon envisage l’avenir avec optimisme et pose de nouveaux jalons en 2025 en tant que point de rencontre central du secteur.
Save the date
Le prochain INNOTEQ se tiendra du 16 au 19 mars 2027.
